Atelier Programmation
Quoi
Les ateliers de programmation de courts-métrages s’adressent à des groupes d’environ 10 personnes quels que soient leurs âges. Le groupe, accompagné par un professionnel du cinéma, regarde une sélection de films courts en lien avec une thématique donnée.
Chaque projection est suivie d’une discussion avec les participants sur le fond et la forme du film. Enfin, le groupe constitue collectivement un programme de 3-4 courts-métrages, qu’il présente lors d’une séance publique. Le court-métrage est particulièrement adapté à ces ateliers, mais il peut également être mis en place avec des films longs.
Pour qui
Un atelier adapté aux structures éducatives et sociales
Associations, foyers éducatifs, services pénitentiaires, maisons de retraite, établissements scolaires… Le thème de l’atelier s’adapte aux besoins de chaque structure, et au profil des participants. Il peut porter sur une notion de cinéma (trucage, documentaire), sur un thème de société spécifique (parcours de migration), ou sur une thématique plus large (la rencontre).
Pourquoi
Un atelier d’education à l’image. Un espace de rencontre et dialogue.
Les ateliers de programmation sont conçus comme un véritable outil d’education à l’image tout en favorisant la rencontre, l’expression et l’échange entre les participants.
Exemples
Connectés
Atelier mené avec un groupe d’adultes bénéficiaires du RSA.
Documentaires, fictions, animations… Les films de ce programme explorent la place et l’impact de la technologie dans nos vies, à l’ère des smartphones, des réseaux sociaux et d’Internet.
Tous ensemble!
Atelier mené avec un groupe de jeunes dans une structure éducative PJJ.
Explorer des initiatives collectives positives à travers des films venus des 4 coins du monde.
Fête de l’europe
Atelier mené avec un groupe d’enfants et parents dans un centre EMMAÜS Solidarité.
De l’Italie, en passant par l’Autriche, la Belgique et la France, ce programme de courts-métrages d’animation nous emmène explorer le continent européen, et permet aux plus jeunes de réfléchir aux notions de société et de vivre ensemble.
Parcours de migration
Atelier mené avec un groupe de parents d’élèves du programme de réussite éducative du Pré-Saint-Gervais.
Valoriser le plurilinguisme et porter un regard positif sur l’immigration à travers un programme de films courts exigeants d’un point de vue cinématographique.
Transmission
Atelier mené avec un groupe de femmes accompagnées par un service AEMO.
Transmission culturelle, générationnelle, d’un savoir, d’une émotion, d’une histoire personnelle, d’une identité… Pendant 8 séances, nous avons exploré la manière dont des femmes cinéastes ont exprimé ces notions.
La loi au cinéma
Atelier mené avec un groupe de jeunes dans une association de prévention specialisée.
A quoi sert la loi ? Peut-on faire justice soi-même ? Qu’est-ce que le déterminisme et le libre-arbitre ?… Nous avons exploré les différentes manières dont le cinéma s’est emparé du thème de la loi.
Ateliers spécifiques au champ éducatif et social
Nous avons conçu des actions pour répondre aux besoins des structures éducatives et sociales en matière de médiation artistique et culturelle. Le cinéma est ici un outil particulièrement intéressant pour travailler avec enfants, jeunes et adultes sur des objectifs aussi variés que l’apprentissage de la langue française, l’insertion socio-professionnelle ou l’éveil citoyen des nouvelles générations. Bien que le cinéma soit utilisé comme outil de médiation, l’exigence artistique et le travail d’éducation et sensibilisation au cinéma demeurent pour nous un objectif principal.
Pour enfants
Mon petit cinéma
Ateliers partagés parents-enfants
Sensibiliser les parents au cinéma adapté aux enfants et initier les enfants au 7ème art !
Pour adolescents
Citoyenneté et cinéma
Ateliers en direction des jeunes
Ouvrir son regard sur le monde et réfléchir et discuter ensemble à des enjeux de société grâce à des films venus des 4 coins du monde.
Pour adultes
Parlons tout court
Apprendre le français par le court-métrage.
Cet atelier a pour objectif d’aider des personnes non francophones à développer et consolider leurs compétences en langue française. Et ce, grâce à un projet collectif autour du cinéma. Concrètement, le groupe organise et anime une séance de courts-métrages.