Atelier Réalisation
Faire un film ensemble
Ces ateliers permettent à un groupe de s’initier à la réalisation cinématographique en réalisant ensemble un film court. L’atelier commence avec le visionnage et l’analyse d’extraits de films, et se poursuit avec des exercices pratiques de réalisation. A partir d’un thème, choisi avec la structure, le groupe réalise ensemble un court-métrage. De l’idée initiale au montage, en passant par l’écriture, les repérages, les prises de vue, de son et montage, le groupe découvre, en faisant, toutes les étapes de fabrication d’un film.
Documentaire
Le groupe apprend à filmer le réel avec tout ce que cela implique : choisir un sujet, l’explorer, affirmer un point de vue, faire des choix de mise en scène, créer du lien avec les personnes filmées…
Fiction
En partant d’une contrainte thématique, d’une notion de cinéma ou d’un film existant, le groupe expérimente toutes les étapes de fabrication d’un film de fiction : trouver une idée, écrire le scénario, faire le découpage séquentiel, créer les personnages, faire le tournage, monter…
Animation
Le groupe découvre différentes techniques de réalisation image par image (dessin, papier découpé, pâte à modeler, animation d’objets, pixilation…) et réalise un film court.
Exemples
En Avant
Film documentaire réalisé par des adultes dans un centre d’accueil de jour d’EMMAÜS Solidarité.
Les apprentis réalisateurs dressent le portrait sensible de leur camarade Gervais.
Savoir d’où l’on vient
Film documentaire réalisé par un groupe de femmes dans une structure d’accueil et d’hébergement mère-enfant.
Le thème : la transmission de l’histoire culturelle du pays d’origine de la mère africaine à son enfant né en France.
Rêvons sous la pluie
Film d’animation réalisé par des enfants de 9 à 11 ans dans le Centre social Le Village à Bobigny.
Après la découverte du film « Chantons sous la pluie » et le travail sur l’arrivée du parlant et du son synchro au cinéma, les enfants ont réalisé un remake de l’une des séquences du célèbre film.
Rêve ou réalité
Film de fiction réalisé par des jeunes pendant les vacances scolaires dans le cadre du festival « Les jeunes font leur cinéma » à Romainville.
A partir de la contrainte thématique « Rêve ou réalité », le groupe de jeunes a créé un court-métrage en explorant les possibilités du trucage au cinéma.
Anniversaire Magique
Film de fiction réalisé par des enfants du centre social Le Village à Bobigny.
Du scénario au montage, en passant par la prise de vue et la prise de son, les enfants ont expérimenté toutes les étapes de fabrication d’un film. Les trucages étaient à l’honneur dans cet anniversaire magique !
Les pickpockets sont susceptibles
Film d’animation réalisé par des enfants dans le cadre d’un atelier annuel à la Maison Populaire de Montreuil.
Tout au long de l’année, les enfants découvrent les différentes techniques d’animation image par image (papier découpé, animation en volume, pixilation…), et réalisent un film court.
Ateliers Spécifiques au champ éducatif et social
Nous avons conçu des actions pour répondre aux besoins des structures éducatives et sociales en matière de médiation artistique et culturelle. Le cinéma est ici un outil particulièrement intéressant pour travailler avec enfants, jeunes et adultes sur des objectifs aussi variés que l’apprentissage de la langue française. Bien que le cinéma soit utilisé comme outil de médiation, l’exigence artistique et le travail d’éducation et sensibilisation au cinéma demeurent pour nous un objectif principal.
Pour enfants
ANIMONS-NOUS
Atelier d’initiation au cinéma d’animation pour des enfants hébergés avec leur famille dans des centres d’hébergement d’urgence.
Découvrir les différentes techniques d’animation image par image et faire un film court.
Pour adolescents
RACONTE-MOI TON MÉTIER
Ateliers de création documentaire auprès des jeunes en décrochage scolaire et/ou en difficulté d’insertion
Ateliers de création documentaire auprès des jeunes en décrochage scolaire et/ou en difficulté d’insertion.
Pour adultes
PORTRAITS DE CINÉASTES
Ateliers de création documentaire en direction de personnes allocataires du RSA et des personnes hébergées dans des centres d’hébergement d’urgence.
Rencontrer des cinéastes et faire des portraits filmés.